les-differents-types-de-championnats-de-guppys

Vous ne le savez peut être pas, mais chaque année les associations européennes, membres de l'I.K.G.H (Internationales Kuratorium Guppy Hochzucht) organisent entre un et trois concours de Guppys dans lesquels sont présentés plusieurs centaines de couples, de trios de mâles ou/et de trios de femelles.


Les Guppys sont jugés en fonction des règles européennes de jugement du standard IHS (Inter-Hochzucht Standard) actualisées tous lors du congrès I.K.G.H auquel sont invitées toutes les associations membres.

En 2014 (lors du dernier congrès I.K.G.H organisé en Pologne), des modifications concernant des précisions sur la façon de juger les femelles guppys lors d'une compétition en couple ou en trio, ont été décidées pour les cinq années à venir.

Le championnat de France

Le championnat de France est organisé par les deux associations françaises existantes à ce jours, L'AFV (Association France Vivipares) et l'EGS (Les Éleveurs de Guppys de Sélection), il comporte deux types de concours :
• Le championnat de France par couple
• Le championnat de France par trios de mâles
Dans chaque type de concours, un classement est fait pour chacun des trois groupes du standards IHS (les grandes queues, les queues en forme d'épée, les queues courtes).
Au total, il existe six classements différents soit six champions de France par an, le classement final est réalisé en prenant en compte les trois meilleurs résultats obtenus par l’éleveur lors des manches de concours Français et Européen, cependant il faut absolument avoir participer à l'ensemble des manches françaises pour faire parti du classement général.

Le championnat d’Europe

Le championnat d’Europe se déroule de la même manière avec les mêmes types de concours et de classements par groupe que le championnat de France à la différence que les résultats obtenus lors des manches françaises ne comptent pas pour le classement général. Actuellement le championnat Européen, basé sur les résultats obtenus lors des épreuves officielles I.K.G.H, prend en compte les quatre meilleurs résultats pour les trios et les trois meilleurs résultats pour les couples.
Chaque année, six titres de champions d’Europe sont donc attribués.
Il existe également un Championnat du Monde organisé par la WGA (World Guppy Association), Il est basé sur une épreuve unique organisée à tour de rôle par les associations mondiales de guppys; Il n’y a actuellement que des championnats du monde par couple.
Un titre de champion du monde est attribué pour chacun des douze standards définis sur le livret "World Guppy Contests".

Chaque année, douze titres champions du monde sont donc attribués, le dernier championnat du monde a eu lieu du 22 au 28 août 2016 en Autriche.

Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.