Peut-on maintenir des Guppys sans Filtration ?

Certains poissons produisent des quantités énormes de déchets. Un filtre permet d'éliminer ces déchets en abritant une colonie de bonnes bactéries, qui à leurs tours éliminent la pollution de l'eau. Mais alors qu'en t-il des guppys ?


A t-on réellement besoin d'une filtration pour maintenir des guppys ?

Je n'oserais pas vous dire de la supprimer, toutefois lorsque s'agit d'élever de jeunes alevins, pensez qu'ils sont microphages, ils se nourrissent donc de particules alimentaires de très petites tailles. Tout ce que votre filtre absorbera, c'est autant qu'ils n'auront pas !

Retenez également qu'un filtre ne doit jamais fonctionner par intermittence, car après chaque redémarrage, ce sont les produits de la fermentation anaérobie (milieu où il n'y a pas de présence d'oxygène sous forme de dioxygène) qui repassent dans l'eau, pensez à l'odeur infecte de la mousse d'un filtre qui a attendu à l'arrêt avant d'être nettoyé !

Pendant les vacances, je vous conseille tout de même d'utiliser une filtration et/ou une aération dans tout vos aquariums peuplés, la chaleur de l'été est parfois rude pour vos guppys.

Malheureusement je ne pourrais répondre de façon définitive à la deuxième question posée au début de cet article, certains éleveurs sont convaincus qu'ils gèrent bien mieux leur élevage sans filtration, alors que d'autres pensent qu'il est impossible de maintenir une souche de guppys sans pompe.

Que vous optiez pour une filtration alimentée par une pompe à air, un filtre externe ou interne classique, assurez-vous que votre futur matériel soit le plus silencieux que possible et que son débit d'air soit adapté à votre aquarium.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un grand filtre, puissant pour un aquarium de guppys car ils ne produisent pas beaucoup de déchets et ne polluent pas leur eau rapidement, cependant ils doivent être impérativement maintenus dans un aquarium dont le volume est adapté à la population totale, personnellement j'utilise la formule suivante pour déterminer le nombre guppy à maintenir par aquarium : " Volume de l'aquarium / 5 ", le chiffre 5 correspondant à ma référence en terme de longueur moyenne du corps d'un guppy.

Les filtres trop puissants peuvent être très dangereux pour vos guppys !

Le fort courant créé peut les faire glisser sous le filtre ou les épingler sur le côté selon le modèle. Bien entendu, que vous ayez un filtre ou non, vous devez faire des changements d'eau réguliers pour éviter l’excès de pollution.

Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.