assemblee-internationale-administrateurs-pour-elevage-de-Haut-Niveau-du-Guppy-IKGH

La diversité des guppys a déjà été utilisée à l’époque de l’entre-deux guerres par des éleveurs dans leurs concours. Les « règles de jugement » n’étaient pas connues de la plupart des exposants mais au moins, au début de chaque exhibition, les juges se mettaient-ils d’accord sur la manière de juger.


Avec la standardisation des formes et la création des Associations de Guppys, est apparue la nécessité de règles fixes pour les concours internationaux.

Le règlement devait être d’une disposition très claire et équilibrée, avec la juste description des détails ou critères sans lesquels l’égalité des exposants et la conformité entre les formes de standards ne pourraient pas être garanties.

Dr O.M. STORZBACH a reconnu les possibilités génétiques pour le développement futur des Guppys et écrit une thèse avec tous ces besoins mais également sur la systématique pour l’élevage de haut niveau tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ces règles-standard, partiellement adaptées par les associations d’éleveurs de différents pays, selon leur point de vue, ont subi des ce fait des changements considérables.


Le progrès de la coopération internationale et, surtout, le championnat européen ont rendu ces règles contestables et les participants ont émis le voeu que soit établi un Règlement Standard valable pour tous les pays.

En 1891, sur l’initiative des éleveurs autrichiens (Ö.G.G) est ainsi intervenue la révision des différents standards sous le titre « Standard d’élevage International », l’I.H.S 81. A celui-ci se sont ajoutés au fil du temps, des changements admis par les adhérents aussi bien en ce qui concerne les règles fondamentales que l’organisation des concours et le Championnat d’Europe.

Pour cela l’I.K.G.H, Internationales Kuratorium Guppy Hochzucht ou « Assemblée Internationale d’Administrateurs pour l’élevage de Haut niveau du Guppy » dont l'EGS est membre, a été fondée en 1981.


Malgré tous les compromis liés aux points de vue différents, l’I.H.S peut être considéré comme le « Standard de Störzbach » avec des modifications acceptables, même si, en fin de compte, des changements nécessaires s’imposent pour éviter les excès et garantir que l’élevage reste dans les limites de l’esthétique.

Le « Guide » I.H.S 2017 est la révision la plus récente, réalisée après les résolutions de la dernière assemblée Générale de l’I.K.G.H.

Les membres du conseil d'administration de l'IKGH sont élus pour une durée de 2 ans, le CA est composé de la manière suivante pour les années 2017-2019 :


Président : Stephen Elliott
- Coordination globale
- Notes IKGH
- Archivage des documents

Vices-présidents : Peter Eder & Lubomir Smiga
- Coordination globale
- Notes IKGH
- Archivage des documents

Webmaster : Peter Dyhr
- Site Web
- Archivage des documents


Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.