L'étrange saut du Guppy



Avez-vous déjà oublié de refermer le couvercle de votre aquarium et constater amèrement que l'un de vos poissons avait passer la nuit hors de son bac !?


Ce problème se produit lorsque les guppys sont dans un groupe (Surpopulation) ou en isolément. Peut être avez vous pensez que votre guppy était suicidaire ?

Une nouvelle étude menée par le Biologiste Daphne De Freitas Soares de l'Université du Maryland, une experte sur les circuits du cerveau et du comportement de l'animal, a tenter de découvrir ce qui se cachait dans la tête de nos amis "Guppy" afin d'avoir des réponses sur ce comportement étrange.

Habituellement, lorsque qu'un poisson saute, il le fait pour échapper à un prédateur ou pour attraper une proie mais alors que se passe t-il pour les guppys de sélection qui ne sont pas confrontés à ces deux cas ?

 

Perplexe, le biologiste Soares et un collègue ont utilisés l'imagerie vidéo à haute vitesse afin d'analyser les mouvements spécifiques préparatoires au saut du guppy (vidéo ci-dessus).

 

La phase de décollage du saut est rapide, même hors de l'eau le guppy continue à coups de tout son corps et des battements de sa queue à tenter d'aller le plus loin que possible, il ne parviendra tout de même pas à dépasser une distance allant jusqu'à huit fois la longueur de son corps à une vitesse d'environ un mètre et demi par seconde, ils en ont conclus que les guppys ne sautent pas pour les raisons habituelles qui induisent les autres poissons à tenter de s'évader face à des prédateurs ou dans l'espoir de capturer une proie, mais tout simplement dans le but d'atteindre rapidement un autre habitat.

Le Biologiste Soares a commencée à réfléchir davantage sur les conditions de vie du guppy à l'état sauvage, elle constatera par la suite que dans les cours d'eau des montagnes indigènes de Trinidad, les guppys parviennent à coloniser différents bassins et zones d'eau bloqués par des obstacles tels que des rochers. L'étrange saut du guppy serait donc délibéré et choisis par ce dernier comme stratégie de dispersion de son espèce.

Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.