le-ver-rouge-parasitose-à-camallanus-cotti

Le Camallanus Cotti (Ver Rouge) est un nématode parasite qui provoque une maladie très simple à repérer chez les guppys, car le plus souvent ces derniers ont un appendice marron ou brun (le ver) dépassant de l'orifice anal, ils maigrissent et manquent d'appétit.



Les trous sur la paroie intestinale (abdomen) des sujets malades provoquées par cette parasitose augmentent les risques de contaminations bactériennes. 

Les femelles atteintes deviennent stériles et parfois décèdent entre 1 et 6 mois après l'infection, si elles n'ont pas été correctement traitées.

Causes :

Les aquariums communautaires et l'introduction de nouveaux guppys sont parfois à l'origine des apparitions de cette parasitose.

L'épidémie peut durer plusieurs mois (le ver rouge est capable de donner vie à des centaines d'autres larves), je vous conseille donc d'utiliser des accessoires (épuisettes...etc) plus ou moins stériles, pendant la période du traitement et de les rincer à l'eau de javel puis de l'eau chaude entre chaque utilisation afin d'éliminer au maximum les risques de contaminations croisées.


Traitements :

La première chose à faire est de placer les guppys malades en quarantaine, puis de les faire jeûner avant le traitement.

Il est conseillé d'utiliser des antihelminthiques (les vermifuges) dilués à 10 % (2 g pour un litre d'eau) dans lesquelles sont placés des artémias ou larves de moustiques rouges.

Nourrissez vos poissons malades avec les artémias ou larves qui ont absorbé le produit.Traiter l'ensemble des sujets pendant 3 à 5 jours.

Siphonner tous les jours le sol de vos aquariums et effectuer un changement d'eau (environ 10% tous les deux jours)

D'autres traitements bien plus faciles à mettre en place existent sur le marché. Le produit le plus adapté semble être le Lévamisole (antihelminthique) à donner en bains à raison de 15mg/litre.

Ce produit se nomme également "tetramisole hydrochloride". La première chose à faire est de placer les guppys malades en quarantaine, puis de les faire jeûner avant le traitement.


  1. Imbiber des granulés de nourriture avec le produit (Levasmisole) dilué à 15mg/litre.
  2. Faites sécher puis donner les granulés à manger.
  3. Traitement sur plusieurs jours, jusqu'à extinction des parasites.


Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.