La Reproduction du Guppy Poisson.

La Reproduction du Guppy Poisson.

La Reproduction du Guppy Poisson

Dans le cas de la reproduction sexuée, les cellules reproductrices sont apportées par les deux sexes. Le gamète de la Femelle Guppy est appelé « ovule » et le gamète Mâle Guppy est appelé « spermatozoïde ».



La fécondation chez les Guppys

Une fois que ces deux cellules se sont rencontrées, le spermatozoïde fusionne avec l’ovule pour former un œuf : c’est ce qu’on appelle la fécondation.

On classe les animaux suivant leur mode de reproduction. On parle d’animaux ovipares et vivipares. La plupart des poissons sont ovipares, les gamètes Mâles et Femelles sont expulsés dans l’eau et la rencontre des deux gamètes forment des œufs qui se développent à l’extérieur.

Les Guppys Mâles (Poecilia Reticulata) exhibent des points de couleur au moment de la parade. Les femelles choisissent les mâles les plus colorés, ce qui correspond à la capacité à trouver de la nourriture riche en carotène (le pigment est synthétisé à partir du carotène) qui est rare dans ces habitats. La coloration du mâle est donc un indicateur du régime alimentaire de celui-ci.

Notre cher petit poisson "Guppy" est ovovivipare, le Guppy Mâle va féconder la de la Femelle Guppy à l’aide de son gonopode situé sur la nageoire anale. Il frôle la Femelle, retourne son gonopode et envoi ses spermatozoïdes en direction de l’orifice de la Femelle.


Combien de bébé Guppy par portée (Accouchement) ?

Si la de la Femelle Guppy est fécondable, les œufs se développeront à l’intérieur de la de la Femelle Guppy pendant une durée de 3 à 4 semaines. La durée de la gestation dépend de la qualité de l’eau, la température et de la nourriture. Plus la température de l’eau est élevé, plus la gestation est rapide.

Les œufs sont stockés dans la petite poche noire au niveau de l’abdomen de la Femelle. En regardant de plus prêt, il est possible de distinguer les yeux des Bébés Guppys (Alevins).

La Femelle Guppy enceinte peut obtenir jusqu’à 100 Bébés Guppys (Alevins) mais il y en a en général une trentaine tous les 4 semaines en moyenne. Autant vous dire que vous pouvez très rapidement être surpeuplé.

Dans la nature, les Guppys Mâles paradent pour les Femelles Guppys et se sont les plus colorés qui gagnent. Les Femelles Guppys sont curieusement plus attirées par les couleurs rouges et oranges. Les Mâles de couleurs vives sont plus visibles des prédateurs et donc moins nombreux. Les survivants sont les plus malins et les plus robustes.

Lire aussi: Les Bébés Guppys (Alevins) ont-ils besoin d’une Filtration ?


La sélection naturelle chez les Guppys.

Les Femelles Guppys sélectionnent donc les Mâles Guppys les plus forts, c’est ainsi que fonctionne la sélection naturelle. Dans nos aquariums de Guppys, c’est l’éleveur qui sélectionne les Guppys Mâles reproducteurs, la Femelle Guppy n’a d’autre choix que d’accepter les propositions du Mâle. C’est pourquoi la parade des Mâles est moins visible en aquarium.

La femelle guppy a besoin d’une heure environ pour expulser les Bébés Guppys (Alevins), cela peut durer plus longtemps si elle en a beaucoup. Il n’est pas conseillé d’isoler la Femelle Guppy et ses bébés Guppys (Alevins) dans une couveuse ou un pondoir. Elle risque de stresser et il vous sera très difficile de connaître précisément le moment de la naissance.


Combien de temps faut-il au bébé Guppy pour grandir ?

Si vous souhaitez faire de l’élevage sélectif de Guppy, la bonne croissance des Bébés Guppys (Alevins) est primordiale, je vous conseille de réserver un petit bac de 20 litres pour isoler les Bébés Guppys (Alevins) afin qu’ils ne se fassent pas dévorer par les adultes Guppys.

Un Guppy aquarium bien planté suffit pour leurs permettre de se cacher. Les Bébés Guppys (Alevins) font une taille de 3 à 4 millimètre, vous pouvez les nourrir avec des micro-paillettes en poudre ou de la nourriture spéciale Bébés Guppys (Alevins).

Cependant, pour élever de beaux poissons Guppys, je vous recommande fortement de les nourrir avec des nauplies d'artémia, des micro-vers ou des vers de grindal. Il est préférable de les nourrir souvent en petite quantité que plusieurs fois par jour en grosse quantité.


L'astuce de la séparation des sexes.

L'oeil est indispensable pour un tri fin, avec séparation des sexes. Une méthode visant à établir des lots de Guppys de même taille est utilisée en grand par les pisciculteurs : sur un plan incliné, dans un courant d'eau, une fente de taille croissante sépare des lots de taille homogène.

On peut faire de même pour tous les vivipares. On tamisera par exemple les Guppys Juvéniles en utilisant des isoloirs-pondoirs en plastique (à juste titre tant décriés). Si on en retrouve plusieurs dans un fond de tiroir, on les empile, celui aux plus larges fentes dessus, etc. . Ainsi, illico, on réalise un pré-tri.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à soutenir l'auteur.

0/Laisser un avis/Commentaires

Plus récents Plus ancienne