guppy-bleu-pastel-glass


Le Guppy est l’un des poissons les plus communs de nos aquariums. On le trouve souvent dans les aquariums des débutants. Beaucoup d’aquariophiles le laissent tomber avec le temps pour se concentrer sur des poissons plus délicats, tandis que d'autres décident de les conserver dans le but d'obtenir des Guppys de Sélection / Concours.


Les Guppys se reproduisent facilement en captivité, mais si vous voulez créer votre propre variété de Guppy, vous devrez lui dévouer beaucoup de temps et d’effort.

L'idée du projet
Pour commencer, recherchez des éleveurs possédant des souches de Guppys de qualité. Car si vous vous rendez dans la première grande animalerie et que vous achetez des Guppys premier prix et multicolores, vous aurez besoin de plusieurs années avant d’obtenir des Guppys de Sélection / Concours.

Procurez-vous des Guppys chez des particuliers connaissant l’élevage sélectif ou dans des animaleries proposant des variétés spécifiques de Guppy. Fuyez les multicolores et définissez dès le départ votre objectif. Prenez un ou deux Guppy mâle de la même couleur et deux ou trois femelles. Assurez-vous que les femelles appartiennent à la même variété que le mâle.


La meilleure façon reste cependant de contacter un éleveur de Guppy de Concours, rendez vous dans les associations aquariophiles ou lors des concours organisés par l’EGS ou l'AFV. Une fois que vous aurez trouvé un bon éleveur, achetez un ou deux jeunes Trios d'une même souche. Le risque de difformité va augmenter plus rapidement si vous achetez des vieux Trios.

Le lancement du projet
Avant de vous vous engager dans l’élevage sélectif, il est important que vous ayez un plan. Beaucoup de programme d’élevage sont dans les mains d’aquariophiles indécis. Posez-vous les bonnes questions et définissez vos objectifs dès le début, comme par exemple: augmenter la taille de la nageoire caudale des mâles ou améliorer la coloration des mâles.

Exemple :
Reproduisez un certain nombre de générations en vous concentrant sur la taille de la caudales des mâles avant de vous concentrer sur leurs couleurs. Si vous avez choisit de vous concentrer sur la taille, ne faite pas le choix de conserver les Guppys trop petits simplement parce que vous les trouvez beaux. Et si vous ne pouvez pas vous enlever l’idée de vous séparer de ces petits poissons "Guppy", alors séparez les de votre souche principale.

Acquérir l’équipements nécessaires
Pour ma part, j’ai un aquarium de 200L dans lequel se trouve ma souche principal, cet aquarium sert aussi d’aquarium d’ornement. Ensuite, j’ai plusieurs aquariums de 20 litres pour les juvéniles, puis quatre aquariums de 60L pour séparer les jeunes mâles et femelles.

C’est exactement ce que je vous conseille. Et cela pour une souche seulement ! Et oui, l’élevage de Guppy peux prendre beaucoup de place.


Vérifier la qualité de l’eau
Idéalement, il est préférable de changer peu d’eau tous les jours plutôt que beaucoup d'eau (10% à 20%) toutes les semaines.

Surveiller la température de l'eau
La recommandation standard est entre 23C° et 25C° pour des aquariums d’élevage.

Acheter de la nourriture de qualité
Les très jeunes alevins peuvent être nourrit avec des micro-vers ou des paramécies. Les juvéniles apprécient beaucoup les nauplies d’artemias.

Il est préférable de leurs donner à manger des petites quantités, plusieurs fois par jour plutôt que de grosses quantités deux fois par jour. Bien sûr, tout dépend de votre emploi du temps.

Si vous souhaitez que vos Guppys deviennent forts et robustes, il est important de les nourrir régulièrement les premiers mois de leur vie parce que c’est la période de leur vie où ils grandissent très rapidement.


Comment sélectionner vos futures générations ?
La règle N°1 est de ne pas laisser les Guppys se reproduire entre-eux au hasard. Sélectionner vos meilleurs mâles et femelles et introduisez les dans votre aquarium de reproduction afin d'obtenir obtenir vos futures générations.

Comment sélectionner le meilleur mâle ?
De nombreux éleveurs de Guppys sélectionnent le premier mâle mature pour la reproduction, cependant, ce n’est pas conseillé. Le premier mâle n’est pas forcément le meilleur, c’est d’autant le cas que les premiers à atteindre la maturité sexuel ne deviennent pas aussi gros que ceux qui grandissent lentement.

Comment sélectionner la meilleure femelle ?
La meilleure femelle n’est pas forcément la plus belle. Vous avez besoin d’une femelle qui va produire de beaux descendants. Accouplez vos différents types de femelles au même mâle que vous aurez sélectionné puis élevez les alevins de chaque femelle dans des bacs différents. De cette manière, vous saurez quelles sont les meilleures femelles parmi votre sélection.

Il est recommandé de garder une autre souche de Guppys proche de votre variété car trop de croisements intergénérationnels occasionnent parfois des dégénérescences. Utilisez une variété ayant les mêmes caractéristiques et les mêmes couleurs que votre souche principale.

Les dégénérescences entraînent un pourcentage plus important de poissons Guppys déformés ou ayant des malformations organiques. Un faible taux de fertilité est aussi un signe d’alerte du seuil de croisements intergénérationnels.

Si vous souhaitez élever des Poissons Guppys de hautes qualités, vous devez être patient. Améliorer la qualité d’une variété est un processus lent et graduel, on a souvent tendance à oublier le long chemin parcouru depuis le début. Pensez à prendre quelques photos de chaque génération afin de vous rappeler de toutes les améliorations que vous aurez effectuées au fil du temps.

Cependant n’espérez pas obtenir plus de 5% à 10% d’alevins avec un potentiel génétique supérieur aux parents. Bonne Chance à vous !

Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.