eclairage-led-fluorescent-aquarium-guppy

Certains éleveurs remplacent encore des lampes à incandescence dans leurs fishrooms (pièces à poisson) mais l'éclairage par tubes fluorescents reste tout de même le plus courant de nos jours.


Certes, les ampoules à économie d'énergie sont un peu plus économiques, mais leur forme n'est pas trop commode en aquariophilie à contrario il suffit de poser la main sur un ballast (transformateur) pour constater qu'il chauffe énormément et que son rendement lumineux est bien plus que déplorable.

Les halogènes fournissent un spectre lumineux intéressant, mais chauffent beaucoup trop, c'est fâcheux en été, sans parler du gâchis énergétique.

Aujourd'hui on trouve des LEDs blanches (diodes électroluminescentes), mais pas encore facilement celles de forte puissance. Elles fournissent généralement une lumière froide compensant leurs durée de vie.

Nombreuses sont celles qui éclairent dans un angle étroit (15°), certaines à 60° quand même. À noter qu'une LED consommant un watt éclaire comme une ampoule à incandescence courante (45 watts au moins).

Quand au spectre lumineux, considérons les deux aspects :
Du point de vue de l'esthétique, le but est de voir vos guppys dans toutes leurs splendeurs; L'éclairage oblique depuis l'avant du dessus de l'aquarium reste le plus favorable. Le spectre large mettra mieux en valeur les couleurs de fond et couleurs de surface de vos guppys.

Du point de vue de la photosynthèse, les plantes utilisent les longueurs d'onde de couleurs différentes du vert (puisque c'est le vert qu'elles renvoient à notre oeil). Les tubes horticoles ont une dominante rouge et/ou bleue.

C'est très bien dans une serre, mais il se trouve que, en aquarium, les algues profitent bien plus de la lumière rouge que les plantes supérieures.

En conclusion, les LEDs ont de meilleures performances mais un coût bien supérieure à celles des tubes fluorescents.

Personnellement j'utilise des tubes fluorescents de lumière du jour sur mes étagères, les plantes en profitent et tirent leurs longueurs grâce aux ondes favorables.

J'apprécie énormément la qualité et le rendu des couleurs de fond et surface de mes guppys. Privilégiez tout de même un poster de fond d'aquarium de couleur noir afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.