Permettez-moi de vous présenter Rodrigo Ziviani, c'est un éleveur de Guppys de sélection résidant au Brésil. Isolé de nombreuses années dans sa ville d'origine, manquant d'informations sur l'élevage et la sélection de Guppys, il effectue des recherches sur internet et décide d'aller à la rencontre d'autres éleveurs dans le monde.
Stephen Kwartler et Rodrigo Ziviani |
Lors d'un voyage aux Etats-Unis, il prend contact avec Stephen Kwartler, un éleveur résidant à New York. Sur place il découvre une magnifique fishroom de Guppys de sélection, Stephen Kwartler en profite pour lui parler de l'UIDA (Guide des Standards de Guppys créer par l'IFGA) et de l'importance de créer de nouvelles associations Guppyphiles.
Ayant pris conscience des enjeux sur l'évolution et le partage de sa passion, il fonde en 1997 avec l'aide de son nouvel ami et d'autres passionnés, la confédération des éleveurs de Guppys du Brésil (CCG).
La CCG avait pour but de soutenir les membres ayant un intérêt commun dans la reproduction, l'élevage, et la sélection de Guppys respectant le règles et normes UIDA.
Cette nouvelle expérience de partage lui a permis d'en apprendre d'avantage sur le monde du Guppy et en 1998, il rencontre Oemer Serif Gomez, éleveur de Guppys allemand et président de la WGA (World Guppy Association), une fédération mondiale qui effectue chaque année le Championnat du Monde de Guppy.
En 1999, son association ayant adhérer à la WGA, il décide avec l'aide d'autres amis éleveurs et passionnés de Guppys, de promouvoir la ville de Rio de Janeiro en organisant pour la première fois le Championnat du monde Guppys au Brésil. Fort de cette expérience, son rêve se réalisa enfin et la confédération des éleveurs de Guppys du Brésil (CCG) fut reconnue dans le monde des Guppys.
Souhaitant en savoir plus sur lui, j'ai contacté Rodrigo Ziviani qui a bien voulu m'accorder un interview, je vous propose de le découvrir en exclusivité !
Bonjour Rodrigo et merci de vous présentez à nous en quelques mots !
Mon nom est Rodrigo Ziviani, résidant au Brésil, je suis éleveur de Guppys de sélection. J'améliore et je maintiens des dizaines de souches dont certaines sont issues de mes propres croisements. Aujourd'hui je suis juge internationale lors des manches de championnats organisées par le CCG Brésil et la WGA. J'ai créé plus de 50 variétés inédites de Guppys et aujourd'hui l'ensemble de notre équipe possède plus de 80 souches différentes.J'élève des Guppys depuis 35 ans.
Quels quantité d'aquariums possédez-vous ?
Aujourd'hui je possède 350 aquariums dans ma fishroom.
Combien de temps passez-vous par jour dans votre fishroom ?
Vu la quantité d'aquarium que je possède, je passe environ quatre heures par jours dans ma fishroom.
Etes-vous membre d'une association aquariophile, si oui laquelle ?
Je suis le fondateur et ex-président (13 ans) de la CCG (Confédération des éleveurs de Guppys du Brésil) et la CCG est membre de l'UIDA et de la WGA. Notre association a déja organisée au Brésil quatre championnats du monde de Guppys et aidée dans la conduite de 28 concours nationaux.
Quels sont vos standards de Guppys préférés et pourquoi ?
Je préfère la catégorie des grandes queues (Delta / Triangle), j'aime les couleurs de surface mosaïques, snackskin (peaux de serpent) et vert.
Quelle est votre souche de Guppys préférée et pourquoi ?
Je travaille beaucoup avec des Guppys asiatiques et américains. J'essaie d'améliorer les tailles et les couleurs.
Quelles alimentations donnez-vous à vos Guppys et combien de fois par jours ?
Comme la plupart des éleveurs, je nourris mes Guppys de nourritures industriels et d'artémias de bonne qualité avec une fréquence de 3 à 4 fois par jours.
Avez-vous déja réussi à fixer une souche à l'issue d'un croisement, si oui laquelle ?
Oui, en voici quelques exemples :
Quels sont les règles à respecter pour créer sa propre souche de Guppy ?
Il faut être très observateur, bien connaître la génétique de ses poissons afin de faire le meilleur choix selon les résultats souhaités et une dernière chose, il faut être PATIENT.
Y a t-il un éleveur de Guppy qui vous inspire dans votre passion et pourquoi ?
Je suis très inspiré par les éleveurs suivants :
- Stan Shubel, je trouve qu'il est innovant et toujours excellent.
- Joe Putta, il détient énormément de variétés de Guppys et il a toujours de nouvelles souches à présenter.
Quel est votre plus beau souvenir depuis que vous élevez des Guppys ?
1999 : Ma première Coupe du Monde de Guppy au Brésil à Rio de Janeiro, nous n'avions pas forcement autant de matériels et une grande équipe aussi complète qu'aujourd'hui mais nous avons touts de même reçu de nombreux éleveurs internationaux, cette exposition a permis d'ouvrir les portes du Brésil dans le monde du Guppys.
Rodrigo Ziviani, merci d’avoir pris le temps de répondre à cet interview, j'espère vous rencontrer lors de la prochaine manche du championnat du monde de Guppys qui se déroulera en Autriche, en attendant bonne continuation dans l'exercice de notre passion commune.
Crédits Photos : Rodrigo Ziviani
Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.