que-faire-des-guppys-hors-standards

Vous pratiquez l'aquariophile depuis quelques temps et lors d'une exposition ou d'un concours, vous tombez nez-à-nez face à un magnifique couple ou trio de guppys de sélection, vous décidez alors de vous lancer à votre tours dans cette aventure passionnante.


Vous faites l'acquisition d'aquariums et de souches de guppys venant d'éleveurs de sélection. Vos guppys se reproduisent et semblent être en harmonie dans leur nouvel environnement, tout se passe bien jusqu'au moment fatidique ou vous vous retrouvez en surpopulation.

Et oui ...!, pratiquer la sélection ne veut absolument pas dire conserver tous les individus de chaque génération, il est grand temps pour vous de vous affirmer en tant qu'éleveur de sélection et de conserver uniquement, dans vos aquariums, les guppys se rapprochant le plus du guide des standards que vous aurez choisi d'utiliser (I.H.S, I.F.G.A ou W.G.A ...etc).

Ben alors...! Que faire des Guppys hors-standards !?

Je vous ai listé trois solutions que je pratique et j'espère qu'elles vous aideront à prendre une décision.

  • Avoir un grand aquarium communautaire :
Cet aquarium vous permettra de conserver pour quelques temps des poissons dont vous jugerez l'aspect hors-standard pour les concours mais suffisamment beau à admirer dans un aquarium contenant de nombreuses espèces de poissons.

L'inconvénient principale de cette solution reste la quantité de poissons que vous pourrez maintenir dans cet aquarium.

Bien évidemment plus le volume de ce dernier sera élevé, plus vous aurez la possibilité d'en maintenir mais il faudra tout de même faire attention à la cohabitation, malheureusement tous les poissons ne s'entendent pas systématiquement.

  • Vendre ou Donner ses Guppys :
La vente est la solution qui vous permettra de rentabiliser vos petits investissements (aquariums, nourritures, vitamines, électricité, poissons...etc) et par la même occasion de vous faire connaitre en tant qu'éleveurs de guppys de sélection.

Le don reste le geste éco-participatif dans le monde du guppy et je tiens à dire MERCI à tous ceux qui considèrent encore aujourd'hui qu'avant toutes choses, la passion du guppy de sélection se transmet par le partage.

  • Avoir un aquarium de poissons carnivores :
Si vous avez la possibilité d'avoir chez vous ou chez des amis des poissons carnivores sachez que cette solution bien que morbide, vous permettra de vous débarrassez de vos poissons en mettant en place une chaine alimentaire plus ou moins naturelle.

Ces solutions accessibles à tous sont les plus utilisées chez les éleveurs pros. Cependant dans le cas ou vos poissons seraient atteints de malformations, n'hésitez pas à vous servir de la troisième, quitte à publier une annonce de don détaillée sur les sites de petites annonces, forums aquariophiles, réseaux sociaux, animaleries mais également en passant par des associations aquariophiles à la recherche de nourritures vivantes.

Il ne faut surtout pas hésiter à mettre à l'écart les poissons malades au risque de tout perdre.

Néanmoins,  je vous déconseille de jeter vos poissons dans vos toilettes ou lavabos (Pas top pour l'hygiene collectif) ou encore de les déposer dans des cours d'eau, lacs ou rivières (Pas très responsable et peu gravement nuire à l'équilibre de la biodiversité).

Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.