Les Couleurs de Surface du Guppy.

Les Couleurs de Surface du Guppy.

les-couleurs-de-surface-du-guppy

Le guide IHS (standard d’élevage international), écrit pour la première fois en 1981 par des éleveurs autrichiens de l'association Ö.G.G, également membres de l'IKGH, définit 19 couleurs de surface. Aujourd'hui selon la version IHS la plus récente datant de 2017,  les couleurs de surface sont les suivantes :


1. Rouge
Dans ce groupe on retrouve le Full Red (de l'anglais full, 'entier', et red, 'rouge'; "dont tout le corps est rouge"). Tout le corps du guppy est coloré d'un rouge très vif, tirant sur l'orange.



2. Bleu

3. Vert

4. Jaune

5. Blanc

6. Noir

7. Néon
Dans ce groupe on retrouve le :
• Neon : Les tons sont pastel et peu visibles, ce sont en revanche les reflets qui sont très marqués chez ces guppys où le rouge, le bleu et le vert sont répandus, la caudale étant presque toujours blanche ou très claire. Cette couleur est également connu sous l'appellation pastel.
• Platinum : Très semblable au neon, les motifs sont cependant moins marqués et le gris y est plus présent, la caudale est souvent rouge.



8. Moscou
Dans ce groupe on retrouve le blue et green moscow. Le guppy est de couleur bleue, avec des dégradés sur la partie avant du corps, la queue est d'un bleu très foncé avec des reflets sombres ou parfois verdâtre. Des marques vertes assez diffuses se retrouvent sur les flancs et il n'est pas rare d'y trouver du noir sur les bordures de nageoires.

9. Métallique

10. 1/2 Noir et 3/4 Noir
Dans ce groupe on retrouve le half black (connus sous le nom de 'HB') (de l'anglais half, 'moitié', et black, 'noir'; "demi-noir"). La moitié arrière du guppy est noire avec des reflets bleutés très légers; des spécimens dérivants ont une caudale de couleur autre que le noir.

11. Snakeskin et Filigran
Dans ce groupe on retrouve le snakeskin (de l'anglais snakeskin, 'peau de serpent'), n'étant pas toujours de couleur kaki, ce motif imitant la peau de serpent se retrouve chez des spécimens d'autres couleurs. Connu aussi sous la dénomination 'Cobra' ou 'King Cobra'.



12. Émeraude de Vienne

13. Unicolore

14. Multicolore

15. AC (Toutes couleurs)
Ce groupe de couleur est un groupe technique qui permet lors d'un concours de réunir les poissons appartenant à un même standard et possédant la même couleur de fond.

16. AOC (Toutes autres couleurs)
Ce groupe de couleur est un groupe technique qui permet lors d'un concours de réunir une partie des poissons appartenant à un même standard et possédant la même couleur de fond.



17. Mélangé

18. Bleu Japonais (Japan Blue)

19. Blue Grass et Red Grass

À la suite de croisements, ou parfois d'erreurs impromptues, des éleveurs ont obtenus et parfois réussis à fixer d'autres couleurs de surface non reconnues actuellement par le guide IHS et dont les caractères et résultats visuelles sont parfois sublimes. 

Malheureusement, il existe très peu d'information sur l'origine des croisements ayant permis à obtenir ces couleurs.

Voici une liste non-exhaustive de couleurs de surface hors IHS : le tuxedo, le russian king, le magenta,  le störzbach, le lace, le mosaique, le santa maria, l'american pink, le lazuli, le zebrinus.


Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.

Plus récents Plus ancienne