Le Cannibalisme chez les Guppys.

Le Cannibalisme chez les Guppys.

le-cannibalisme-chez-les-guppys
Couple de Poecilia Reticulata -TOBAGO Speyside

Vous êtes-vous déjà poser l'une des questions suivantes lors de l'inspection journalière de vos aquariums ?

Pourquoi me reste-il si peu d'alevins alors que ma femelle Guppy Enceinte était pleine à craquer et Pourquoi ma femelle ravale ses petits après son accouchement ?

Je vais vous donner trois suppositions expliquant le geste de ces femelles cannibales :


1Elles n'ont surement pas l'instinct parentale :
Il arrive que des guppys donnent naissance sans être prêt à devenir parents, ceci explique l'absence totale d'instinct parental et le développement de l'instinct cannibale.

2Elles récupèrent l'énergie dépenser lors de l'accouchement :
Lors de la gestation,  elles consomment une grande quantité d'aliment nutritif (Artémia, paillettes, granulés...etc) afin de leurs fournir une énergie suffisante pour la croissance des futurs alevins. Cette énergie disparait lors de l'accouchement, on peut donc supposer qu'en ravalant leurs petits, cela leurs permettent de récupérer un capital énergique qu'elle dépenseront lors des prochaines gestations.


3Elles pratiquent la sélection naturelle :
Vous êtes surement en train de vous demandez de quoi je parle ! Ne vous inquiétez pas je ne divague pas, les femelles guppys pratiquent aussi la sélection.

À la naissance un alevin en pleine forme pense à nager vite afin de trouver une cachette et espérer vivre plus longtemps que ses frères et soeurs affaiblis et ravalés par leurs parents. Voila pourquoi j'utilise le terme de sélection naturelle, seuls les guppys en bonne santé seront capables de survivre, les autres seront mangés voir mort de malnutrition ou malformation.


Il faut parfois voir le bon coté des choses, cette sélection naturelle vous permettra également de conserver des guppys en bonne santé,  ce qui est un atout majeur pour une future génération de qualité.

En conclusion à l'état sauvage, le cannibalisme de ces guppys n'est pas un problème, cependant pour nous, éleveurs de sélection ou pas, cela à tendance à nous rendre triste de ne pas récolter le fruit de notre patience.

Sachez tout de même qu'il existe des systèmes d'isolations que vous pouvez acheter ou bricoler vous permettant d'avoir un meilleur rendement.

Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.

Plus récents Plus ancienne