Peters_Wilhelm-origine-du-poisson-guppy.jpg


Son nom scientifique est Poecilia Reticulata, mais on l’appelle également Guppy ou Million Fish. Il fait partie de la famille des Poeciliidés. Sa famille est composée uniquement de poissons ovovivipares d’eau douce très connus puisqu’on les trouve très facilement en animalerie. Il s’agit du Platy, du Molly et du Xipho.


C’est un poisson vivant dans les eaux douces tropicales, il est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Venezuela, de Trinité-et-Tobago, du nord du Brésil, des Iles des Caraïbes et de la Guyane.


Il a été ensuite introduit dans tous les pays des tropiques par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) grâce à son goût prononcé pour les larves de moustiques. Il aidait ainsi les populations locales à lutter contre le paludisme et les autres maladies transmises par les moustiques.


Le nom, « Guppy », a été donné par Albert Charles Lewis Günther du British Museum en hommage à Robert John Lechmere Guppy qui lui avait fait parvenir des spécimens vivants lors de son voyage dans les tropiques en 1866.

Robert John Lechmere Guppy était un botaniste, un naturaliste et un explorateur britannique qui pensait avoir découvert ce petit poisson. Cependant, on découvre plus tard que le Guppy aurait été découvert 10 ans plus tôt par le zoologiste et explorateur allemand Wilhelm Petersen 1856.


Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.