nourriture-guppy-fait-maison-ou-nourriture-guppy-industrielle

Il est très facile de suralimenter ses Guppys, car tant qu'ils le peuvent, les poissons Guppys mangeront, au risque de développer des problèmes de santé (Abdomen difforme et pas du tout esthétique) résultant d’une nourriture Guppy trop riche en graisse. Les Guppys ont tout le temps faim et il faut préférer la qualité à la quantité.


Comment et avec quoi nourrir ses Guppys ?

Quand le bébé Guppy atteint l’âge de 4 ou 5 mois, sa nourriture doit être modifiée pour une nourriture moins grasse telles que les paillettes, les nauplies d'artémias ou les larves de moustiques.

Le Cœur de Bœuf

Il a besoin d’être haché, nettoyé de toute les graisses et tendons. Mettez ensuite le cœur de bœuf au congélateur et râpez le congelé avant de le donner à manger au Guppy. Évitez d’en donner trop aux mâles car ils vont s’engraisser très rapidement. Des vitamines, du l’ail, et autres ingrédients peuvent être ajouté en utilisant un mixeur. C’est un excellent moyen de nourrir les jeunes Guppys à moindre coût, il possible de trouver des cœurs de bœuf pas cher au marché ou chez un boucher.

Les Vers de Vase

Disponible dans les les commerces "Vivant ou Congelé", ils sont riches en graisse, ils sont en réalité les larves de chironomus mosquito. Nourrissez les Guppys adultes en petite quantité et peu fréquemment avec ces vers.

Les Vers de Grindal

Ce sont des nématodes similaire aux micro-vers mais légèrement plus gros. Vous pouvez nourrir vos jeune alevins avec ces vers à partir de la deuxième semaine. Ils peuvent être élevés chez vous avec de la laine et du pain moisi humidifié avec quelques gouttes de lait.

Ne les perdez plus ! Un élevage de micro-vers (Anguillula silusiae, l'anguillule de la farine) vieillit, le milieu sèche (c'est encore rattrapable), ou est appauvri ( on peut le relancer avec un peu de yaourt, pain etc., pour permettre un repiquage d'urgence), mais surtout il devient putride,  toxique et ça meurt.

Par désinvolture, en remettant, la plaque de vers comme d'habitude, sans nettoyage, dans la boîte de Grindal  (sur mousse des bois) après l'avoir trempée dans  un aquarium pour nourrir mes Guppys, j'y ai introduit quelques micro-vers rescapés d'une distribution antérieure. Et alors, les micro-vers résistent contre vents et marées, au détriment plus ou moins grave des Grindal. C'est là que je prélève au pinceau, sous le verre, de quoi les repiquer. Ils vivent bien dans ce milieu plus aéré, les déchets se rassemblant dans le liquide du fond de la boîte (ce bouillon peu appétissant est d'ailleurs un engrais naturel pour les plantes en pot).

Les Larves de moustiques

Les larves de moustiques est la nourriture naturelle du Guppy. Vous pouvez les observer à la surface de l’eau, l’été dans les bassins ou les cuves d’eau. Elles sont faciles à élever, il suffit de poser un bac d’eau dans votre jardin en été et de laisser faire « dame nature ». Au bout de quelques semaines, vous aurez des larves de moustiques à profusion. Elles sont une excellente source de vitamines, les Guppys vont les adorer.


Les Vers Tubifex

Même si  les poisons adorent ces petits vers, il n’est pas conseillé de leur en donner car ils sont élevés dans les eaux usées à haute teneur en bactérie. Ils peuvent transmettre des maladies mortelles au Guppy.


Les Nauplies d'Artémias

Les artémias sont une excellente source de protéine, vous pouvez les élever vous-même ou les acheter congelé en animalerie.


La Spiruline

Les Guppys sont omnivores et ont besoin de verdure. Les algues sont excellentes et constituent un très bon ornement pour les aquariums. C’est une source de vitamines B, C, D et E. La spiruline est une algue vieille de plus de 3 milliards d’années. Cette algue, qui a la particularité d’être microscopique, apporte de nombreux bienfaits, elle est riche en protéine, acide gras, vitamine A et B, fer et calcium. Les Guppys nourrit avec cette algue sont en meilleur santé et résistent mieux aux maladies.


Les Paillettes

Il y a également un certain nombre de paillettes disponibles dans le commerce. Les paillettes regroupent tous les ingrédients nécessaires à la bonne santé de nos poissons. Cependant, il faut se dire que la nourriture fraîche et vivante sera toujours de meilleure qualité. La date de péremption sur les boites des paillettes est un signe de bonne qualité. Les paillettes sont essentielles aux aquariophiles. Elles peuvent être utilisées au moins une fois par jour.


Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.