Comment-devient-on-juge-de-concours-de-guppys

Afin de pouvoir juger un concours français ou européen, l'éleveur doit avoir été formé localement par son association aquariophile membre de l'IKGH. Après quelques années d’expériences, les meilleurs juges nationaux peuvent postuler, toujours par le biais de leur association, en tant que juges internationaux et c’est à partir de ce moment qu’ils pourront faire partie du fameux groupe de 5 juges nécessaires au jugement des épreuves internationales.


Lors de ces épreuves, on ne peut avoir plus de 2 juges issus du même pays. Les règles sont strictes, les 5 juges doivent noter l’ensemble des garnitures et cela peut parfois représenter jusqu'a 200 aquariums selon les concours.

Un juge doit doit être capable d'identifier les 12 standards du guide I.H.S et de différencier les couleurs de fond et de surface. Son jugement est fait sur les critères de longueur, forme et couleur (uniquement pour le mâle) du corps et des nageoires caudale et dorsale des garnitures présentées, soit 9 notes complétées par une note de vitalité (On appelle "Garniture", le couple ou trio de Guppy exposé dans un aquarium).

Pour les couples, 5 notes supplémentaires seront attribuées à la femelle sur ses critères de longueur et forme des nageoires caudale et dorsale, de l’harmonie avec le mâle et de sa vitalité.

Pour les trios de mâles, les 10 notes représentent l’ensemble du trio, chaque critère est pris individuellement, le juge fait ensuite la moyenne des 3 notes individuelles; par exemple si les critères de forme de la nageoire caudale d'une garniture obtiennent les notes suivantes : 15, 15 et 12, la moyenne donnera un résultat de 14 points. Pour les trios de femelles, il n’y a pas de règles préétablies, ces concours n’étant pas officiels.

Le jugement se complique, lorsqu’un des poissons est isolé au fond du bac et/ou ne bouge (presque) plus. La note de vitalité de la garniture sera basse car il sera difficile de mettre de bonnes notes pour la forme du corps et des nageoires qui seront difficilement appréciables.

Une garniture jugée incompatible selon les critères de forme des nageoires caudale, dorsale et des couleurs de fonds sera disqualifiée.

Dans tous les cas, un bon juge cherchera à mettre des notes objectifs pour chacun des critères détaillés sur le guide des standards I.H.S, et en aucun cas des notes basses pour « saquer » une garniture qu’il n’aimerait pas, où des notes hautes pour récompenser une autre qu’il trouvera très joli.

Le plus agréable dans ces jugements internationaux, est pouvoir se déplacer à l’étranger et s’apercevoir que même avec la barrière des langues, les passionnés de guppys arrivent toujours à communiquer entre eux.
En règle générale, une récompense est remise aux meilleurs garnitures de chaque catégories. Cela permet d’avoir des guppys cotés lors de la vente au plus offrant.

Cet article vous a plu et vous souhaitez soutenir l'auteur ?
N'hésitez pas à FAIRE UN DON en crypto-monnaie.